Top 15 des outils gratuits en emailing

Il existe de nombreuses solutions d’envois d’emails proposant des services gratuits, plus ou moins importants et restrictifs. SendinBlue offre par exemple l’envoi de 9000 emails par mois. La création, l’optimisation et l’envoi de campagne requièrent l’utilisation de nombreuses fonctionnalités, et il est difficile de trouver un outil qui les réunisse toutes. Nous avons donc sélectionné une variété d’outils complètement gratuits, qui traitent des nombreux aspects de l’email marketing : délivrabilité, réputation IP, validité email, mais aussi graphisme et templates !

Délivrabilité

Mail Tester

mail-testerCet outil vous permet de tester de nombreux aspects de votre délivrabilité, tels que la structure et le contenu du message, la réputation de votre IP, et son classement par 25 filtres anti spam. Utilisation simple et intuitive et résultats concluants
>> Visiter le site de Mail Tester

Email Spam Test

email-spam-testEmail Spam calcule pour vous une mesure de la délivrabilité de votre campagne en calculant un score de qualité de votre intitulé, le code HTML source, le contenu de votre campagne et en analysant la qualité des liens que contient votre email.
>> Visiter le site de Email Spam Test

Lyris

lyris-contentcheckerL’utilisation de cet outil nécessite d’éditer vos emails en HTML. Vous pourrez ensuite copier/coller votre code pour connaître le score fourni par ce Content Checker. Cette note prend en compte les critères du filtre Spam Assassin.
>> Visiter le site de Lyris

Webresizer

web-resizer Les images trop lourdes impactent la délivrabilité de vos emails. Webresizer est conçu pour diminuer de manière considérable le poids de votre image sans pour autant affecter ni sa taille ni sa netteté.
>> Visiter le site de Webresizer

Réputation IP

Send Forensics

email-delivrability-test Malgré l’interface peu intuitive de cet outil, les informations qu’il procure sont très utiles : vous pouvez suivre l’évolution de la réputation de votre IP, et la comparer à une moyenne de la délivrabilité des emails de votre secteur d’activité.
>> Visiter le site de Send Forensics

Sender Score

returnpath-senderscore SenderScore évalue la réputation d’un expéditeur, qui explique en partie la délivrabilité des emails qu’il envoie. L’outil vous fournit également des conseils précieux pour améliorer votre score une fois votre diagnostique établi.
>> Visiter le site de Sender Score

Validité email

Tools Email checker

tools-email-checkerTools email checker teste la validité d’une adresse email, afin de vous éviter d’envoyer des emails à des adresses qui n’existent pas (aussi appelées « Hard Bounces »). Il n’est pas infaillible mais plus performant que la plupart de ses concurrents.
>> Visiter le site de Tools Email checker

Verify email

verify-emailVerify email propose les mêmes fonctionnalités que Tools Email Checker. L’interface est légèrement plus agréable, mais le service est limité à 10 vérifications d’adresses par heure. Cet outil peut par exemple vous permettre de vérifier l’orthographe d’une adresse notée à la main.
>> Visiter le site de Verify email

Edition Message

Premailer

premailerUn CSS en ligne permet d’obtenir une meilleur lisibilité par les boîtes de messagerie de vos emails rédigés en HTML. Cependant cela rend l’édition de vos emails plus fastidieuse. Premailer vous permet donc de copier coller votre HTML et l’éditer automatiquement en CSS en ligne.
>> Visiter le site de Premailer

Spypig

spypigSi vous n’utilisez pas une solution d’emailing telle que SendinBlue, vous permettant de traquer vos emails, vous pouvez utiliser SpyPig pour intégrer une image discrète dans votre email, afin de vous notifier de l’ouverture de l’email envoyé.
>> Visiter le site de Spypig

Scope

litmus-scopeCet outil créé par Litmus vous permet d’afficher le code HTML des emails reçus sur PC et mobile, de l’éditer, le copier coller directement et en facilite le partage. Vous pourrez ainsi vous inspirer de meilleures campagnes que vous avez reçues.
>> Visiter le site de Scope

Templates

7 free email templates

responsive-templates-litmus-stamplia Stamplia a édité 7 templates responsive design et en offre le HTML gratuitement. Tous ces templates ont une structure très différente et vous y trouverez celui qui correspond le mieux à votre campagne.
>> Visiter le site de 7 free email templates

Email on Acid responsive template

free-responsive-templatesEmail on Acid offre un superbe template responsive design testé sur de nombreux clients emails. Vous pourrez le modifier intégralement, mais c’est une base solide pour créer votre template responsive.
>> Visiter le site de Email on Acid responsive template

Graphisme

Da Button

da-button Da Button vous permet d’éditer facilement des boutons et de les intégrer à vos emails. Ces boutons sont intégralement customisables et peuvent s’adapter dynamiquement à la manière dont est affiché votre texte dans chacun des webmails.
>> Visiter le site de Da Button

Image After

image-after Image after intègre une fonctionnalité intéressante qui vous fera gagner un temps considérable lors de la création de votre visuel. Vous pouvez effectuer des recherches d’image par texture, (la tonalité des couleurs), afin de conserver la cohérence visuelle de vos campagnes d’emailing.
>> Visiter le site de Image After

4 thoughts on “Top 15 des outils gratuits en emailing

  1. Vraiment top cette sélection !

    Pour compléter, cela pourrait être intéressant d’inclure également des version gratuites d’outils comme Litmus ou Email On Acid qui sont très complémentaires d’un logiciel comme SendinBlue.
    En version gratuite, Litmus propose par un exemple un éditeur HTML optimisé pour email avec un aperçu en live, un rapport de prévisualisation pour son email, etc. Pour en savoir plus : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/outils/litmus/

  2. Bonjour,

    Ce serait utile d’avoir un logiciel pour faire des formulaires à intégrer sur nos sites. Ex. un formulaire pour que les usagers puissent mettre leur profil à jour. Ou encore un formulaire avec un bouton d’option de choix comme français ou anglais, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *