InTrigger, le complément à SendinBlue pour collecter des emails sur WordPress

Pour collecter des emails sur votre site WordPress, les outils ne manquent pas. SendinBlue propose un plugin WordPress qui permet de créer facilement des formulaires que vous pouvez insérer via un shortcode en sidebar, dans un template ou un article. Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous vous présentons aujourd’hui le plugin InTrigger, un excellent complément au plugin SendinBlue. Le plugin InTrigger permet de créer des scénarios pour insérer des formulaires de collecte au milieu d’un ensemble de pages, ciblées par mot clé, catégorie ou URLs, selon le comportement des visiteurs. La scénarisation collecte d’email permet de personnaliser le dispositif de collecte d’email selon chaque profil utilisateur. Une excellente manière d’améliorer les performances en matière de collecte tout en maîtrisant la pression marketing. Et dernier atout, le plugin est gratuit et téléchargeable depuis wordpress.org.

intrigger-global

L’art de collecter les emails sur WordPress

Pour réussir à obtenir les adresses emails de tous vos prospects, vous devez mettre en place un dispositif de collecte email réfléchi et adapté à votre activité et votre cible. Pour cela, une première distinction s’impose : il y a d’une part le support (votre formulaire) et d’autre part le contexte (où, quand et comment est déployé votre formulaire).  Ces deux aspects sont indissociables et tout aussi importants l’un que l’autre.

Un exemple simple, comparons deux approches en matière de collecte d’adresses email. Première approche, j’insère au milieu des articles un formulaire « Inscrivez-vous à ma newsletter » identique pour toutes les pages. Deuxième approche, j’insère un formulaire « Pour recevoir des news sur la thématique A, inscrivez-vous » dans les pages qui parlent de la thématique A, et « Pour recevoir des news sur la thématique B, inscrivez-vous » dans les pages qui parlent de la thématique B. La deuxième approche est évidemment bien plus efficace. Pourtant, nombreux sont ceux qui oublient la contextualisation, au détriment de la performance de la collecte et de l’expérience des utilisateurs… Quel dommage !

La collecte d’emails avec le plugin SendinBlue

Le plugin SendinBlue offre des fonctionnalités particulièrement intéressantes,  notamment en termes de personnalisation des formulaires et de gestion des contacts. Sur le volet personnalisation, SendinBlue dispose d’une interface simplifiée pour éditer soi-même ses formulaires. Mais le vrai atout de SendinBlue, c’est de pouvoir associer chaque formulaire à une liste de contacts. Cela se révèle utile pour gérer vos envois ultérieurs,  particulièrement dans le cas où vous collectez les emails de visiteurs de typologies distinctes (intérêt pour telle ou telle thématique, acheteur vs visiteur, etc.).

2Fomulaire-SiB

InTrigger, le complément idéal au plugin SendinBlue pour contextualiser

En ciblant les visiteurs en fonction de leur comportement, en contextualisant les formulaires, on peut augmenter significativement le nombre d’emails collectés sur son site web. Le plugin InTrigger propose des paramètres permettant de déployer ses widgets de manière très ciblée : en fonction des mots-clés présents sur les pages, des devices, du comportement de l’utilisateur en ligne, etc. Mais plus encore, InTrigger permet de maîtriser sa pression marketing pour une collecte moins agressive. Cela est rendu possible par l’affectation d’un score de priorité à vos widgets (si deux widgets sont censés apparaître su un même article, seul celui qui a le score de priorité le plus haut sera déployé)  et par des paramètres de ciblage (nombre maximum d’apparitions du widget par session, possibilité de ne pas déployer un widget après une conversion, etc.)

3intrigger-scenario-rules

SendinBlue + plugin InTrigger : le combo gagnant

Le plugin InTrigger s’intègre parfaitement à votre compte SendinBlue, et l’association de ces deux outils se révèle extraordinairement puissante. Dans un premier temps vous pouvez collecter les emails de vos prospects de manière ciblée, en diversifiant vos stratégies de collecte et en les adaptant aux profils de vos visiteurs. Ensuite, tous les contacts récupérés seront dispatchés entre les différentes listes de votre compte SendinBlue, prêts pour vos futurs envois. Et, cerise sur le gâteau, vos utilisateurs seront ravis de ne plus se sentir assaillis par des popups agressives. En bref : plus d’emails collectés, triés en fonction d’une typologie que vous avez défini, le tout en améliorant votre expérience utilisateur !

4intrigger-sendinblue-integration

Le plugin InTrigger est entièrement gratuit, vous pouvez le télécharger depuis wordpress.org et l’installer en quelques clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *