4 conseils pour réussir ses emailings de fin d’année

Ce n’est un secret pour personne, les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour le e-commerce et pour les points de vente physiques. Chez de nombreux commerçants, les fêtes de fin d’année représentent à elles seules 20 à 30 % des ventes annuelles (selon la FEVAD et LSA).

Le ROI (retour sur investissement) très élevé de l’emailing en fait le premier canal marketing utilisé pour les fêtes. Des études ont d’ailleurs confirmé que le nombre de commerçants utilisant des solutions d’emailing à l’approche des fêtes a augmenté de 13 % entre 2014 et 2015.

Comment faire émerger vos campagnes d’emailing dans cet océan de messages reçus par les consommateurs à l’occasion des fêtes de fin d’année ?

Voici quatre stratégies à mettre en œuvre pour booster le taux d’ouverture de vos emails à l’approche des fêtes et au début de la nouvelle année :

1. Segmentez pour mieux cibler

Quelle que soit la période, les emails ciblés suscitent toujours une réactivité supérieure aux emails de masse. Segmenter votre liste est le moyen le plus efficace pour personnaliser vos messages selon les centres d’intérêts et les habitudes d’achat spécifiques à vos clients. Les critères pour une segmentation réussie sont les suivants :

sample holiday email with coupon

  • Centres d’intérêts : séparez vos contacts en différents groupes en fonction des catégories de produits achetés précédemment ou des sections parcourues sur votre site Web.
  • Clients fidèles et clients saisonniers : adoptez une approche différente pour les clients du quatrième trimestre et les clients fidèles qui achètent tout au long de l’année. Prenez en considération leurs besoins et leurs motivations d’achat afin de déterminer la fréquence et le contenu de vos emailings.
  • Amateurs de bons de réduction : identifiez les clients qui effectuent souvent (ou exclusivement) des achats avec un bon de réduction. Vous pourrez ainsi mettre en place une méthode plus efficace pour attirer l’attention des acheteurs les plus sensibles aux prix. Grâce à cette segmentation, vous éviterez d’offrir des remises aux contacts qui auraient été prêts à payer le plein tarif.
  • Clients abandonnant souvent leur panier : segmentez ces acheteurs afin de les réengager et de les inciter à finaliser leurs achats.

Une solution d’emailing efficace vous permet de segmenter facilement et efficacement vos contacts.

2. Tirez profit du marketing automation

Éveiller l’intérêt des bonnes personnes et leur transmettre le bon message, au bon moment : c’est LA meilleure solution pour améliorer le taux d’ouverture de vos emails et accroitre l’intérêt qu’ils suscitent. Le Marketing Automation est une arme secrète qui vous permet d’envoyer à vos contacts un message adapté, au moment opportun.

Outre l’envoi de contenus  personnalisés, les fonctionnalités intelligentes de SendinBlue Automation comprennent le tri, l’optimisation et la segmentation de vos listes de contacts, facilitant ainsi la gestion de votre CRM. Appliquez ces stratégies d’Automation pour tirer le meilleur parti de la saison des fêtes :

sample abandoned cart holiday email

  • Gérez les informations de vos contacts sur le CRM : l’utilisation des données comportementales de vos contacts (pages visitées, emails ouverts, historique d’achat) vous permet d’évaluer le degré d’implication de vos contacts et ainsi de mieux les segmenter à l’avenir. Chez SendinBlue vous pouvez par exemple faire le choix d’enregistrer automatiquement les actions des utilisateurs telles que, l’ouverture d’un email ou le fait de cliquer  sur un lien contenu dans un email. Vous pouvez utiliser le Marketing Automation pour « scorer » vos contacts à partir de ces données.

3. Établissez un programme pertinent

Les marketeurs ont bien compris qu’il ne fallait pas attendre la dernière minute pour lancer une campagne marketing pour la période des fêtes, mais certains vont désormais trop loin ! L’envoi des traditionnels « emails de Noël » bien avant la période normale des fêtes peut entraîner une lassitude générale. Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel de réfléchir à des dates d’envoi stratégiques afin d’intéresser vos contacts.

Des études ont démontré qu’à l’occasion des soldes du « Black Friday », les emails envoyés juste avant et juste après cette journée bénéficient d’un taux d’ouverture largement plus élevé que ceux envoyés plus tôt en novembre. De la même manière, les quelques semaines qui précèdent le 25 décembre, et les quelques jours qui suivent, représentent la meilleure période pour les ventes de Noël.

La planification des emails peut varier selon le secteur et les objectifs de l’entreprise. Prêtez donc attention aux facteurs suivants lors de l’établissement de votre programme d’emailing de Noël :

  • Votre cycle d’achat : définissez la date de lancement de votre campagne. Pour cela, à partir de la date de fête visée, déduisez votre temps d’achat moyen et ajoutez environ une semaine de marge. Par exemple, si votre cycle d’achat est généralement d’une à deux semaines, commencez à envoyer vos emails entre le 4 et le 11 décembre afin de cibler les acheteurs de Noël.
  • Faites preuve de logique : Établissez des campagnes qui respectent les étapes traditionnelles du cycle d’achat : commencez par mettre le produit en valeur, puis présentez les caractéristiques et les avantages spécifiques au produit, avant de proposer une promotion ou une récompense qui incitera les clients à finaliser l’achat.
  • Assurez un suivi : une fois la période des fêtes passée, créez une campagne d’emails de suivi afin d’encourager de futurs achats.

En mettant en place un programme adapté, vous pourrez profiter d’une campagne d’emailing efficace et opportune pour les fêtes. Cette planification stratégique pourra également servir de base aux emails que vous élaborerez à l’avenir.

4. Réfléchissez au contenu

Jusqu’ici, nous nous sommes concentrés sur l’envers du décor pour augmenter le taux de retour de vos campagnes. À présent, il est temps de s’attaquer au contenu, car c’est lui qui jouera le rôle principal.

Pour créer des emails qui éveillent l’intérêt des destinataires :

  • sample holiday email - gift guideFaites la différence : réfléchissez aux attentes de vos contacts et à ce que vous apportez de plus que vos concurrents.
  • Proposez une valeur ajoutée : envoyer un email, c’est formuler une demande. Vous demandez au destinataire de prendre le temps nécessaire pour ouvrir et lire votre email, puis (espérons-le) pour réagir à son contenu. Pour cela, pas de recette miracle, il faut apporter une valeur ajoutée. Si vos emails échouent au test du « Qu’ai-je à y gagner ? », vous n’avez plus qu’à recommencer.
  • Communiquez : évidemment, les consommateurs souhaitent obtenir des offres exclusives, mais ils ont également besoin d’informations. Profitez de vos emails pour communiquer des informations importantes, comme le dernier jour de commande possible pour une livraison à temps pour Noël, la date de fin des promotions du « Black Friday » ou les produits populaires qui ne seront bientôt plus disponibles.
  • Procédez par étapes : si vous avez été plutôt discret en termes d’emails cette année, n’envoyez pas brutalement une vague d’emails pour Noël ! Il est préférable d’envoyer peu d’emails au début de votre campagne et de redoubler d’efforts au fur et à mesure que les fêtes approchent. Suivez cette règle d’or : pour les fêtes de fin d’année, ne multipliez pas la fréquence de vos emails depuis le début de l’année par plus de 3. Dans le cas contraire, vos emails passeront pour des spams et vous pourrez perdre des contacts.

Prêt à vous lancer ?

Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Pour obtenir plus d’informations sur la segmentation de votre liste d’emails et sur l’intégration du Marketing Automation de SendinBlue dans votre stratégie, rendez-vous sur notre centre d’aide.

Vous ne possédez pas encore de compte gratuit d’emailing ? Inscrivez-vous dès maintenant.

Bonnes fêtes… et bonnes campagnes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *