mars 27, 2017

7 conseils pour maintenir une liste d’emails de qualité en 2017

Reading time about 8 min

Votre liste d’adresses emails est-elle saine ?

La réponse n’est pas aussi évidente qu’il y paraît.

Une liste de contacts regroupe les adresses emails des personnes réelles qui ont demandé à recevoir des messages de votre part. En théorie, cette notion semble simple : si ces personnes demandent à recevoir vos messages, c’est qu’elles ont l’intention de les ouvrir, n’est-ce pas ?

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Vous passez peut-être à côté de facteurs qui affectent la qualité de votre liste de contacts et nuisent à vos taux de réactivité.

Dans cet article, nous allons vous donner 7 conseils pour que votre liste de contacts reste qualitative et productive.

1. N’achetez pas de bases de contacts

Tout comme le fait de verser de l’essence sur un feu de camp en attise la flamme, l’achat d’une base de contacts vous permet d’augmenter rapidement la taille de votre base d’abonnés, mais vous devrez en subir les conséquences !

Ce type de listes payantes va à l’encontre des lois anti-spam en vigueur dans de nombreux pays qui protégent les consommateurs. Vous pourriez ainsi vous retrouver dans l’illégalité si vous achetez et utilisez des listes toutes faites pour contacter des consommateurs.

Par ailleurs, en envoyant des e-mails à des personnes qui n’ont pas choisi de recevoir de correspondance de la part de votre entreprise, vous risquez de susciter un faible taux de réactivité , desservant ainsi l’objectif même de vos campagnes.

De plus, les plaintes contre l’envoi d’e-mails indésirables et les taux élevés de désinscription peuvent affecter votre réputation d’expéditeur au fil du temps et compromettre la transmission et la réussite de vos futures communications.

2. Maintenez un contact régulier

Garder contact avec vos abonnés est un moyen efficace de garantir la qualité de votre liste de contacts. En effet, en envoyant des e-mails irrégulièrement, vous pouvez prendre vos abonnés par surprise. Il y a de fortes chances qu’ils aient oublié depuis longtemps qu’ils s’étaient inscrits sur votre liste, et ils traiteront alors vos e-mails comme des spams.

Pour entamer efficacement une relation avec de nouveaux abonnés, envoyez-leur un e-mail de bienvenue en recourant au Marketing Automation. Vous pouvez ainsi réaffirmer votre proposition de valeur et éviter de surprendre vos abonnés.

Exemple d’e-mail de bienvenue.

Par la suite, veillez à envoyer des messages au moins une fois par mois afin que vos contacts gardent votre entreprise à l’esprit. Certaines entreprises choisissent d’envoyer des e-mails à intervalles réguliers (à un jour précis de la semaine, le premier jour du mois, à la fin de chaque trimestre, etc.) afin d’établir une relation constante.

3. Segmentez vos contacts en fonction de leur implication

Les inscrits ne réagissent pas tous de la même manière aux différentes stratégies emailing. Pour que votre liste reste pertinente, il est important d’adapter vos campagnes aux préférences des différents groupes.

Les rapports de campagne de Brevo vous permettent d’obtenir des informations sur les personnes qui ouvrent vos e-mails et cliquent sur les liens, ainsi que sur les contacts qui ignorent vos e-mails. Vous pouvez exploiter ces données de nombreuses façons pour améliorer vos relations avec vos abonnés et mieux comprendre les points à perfectionner.

Commencez par établir deux segments de contacts, puis définissez une communication spécifique à chacun : récompensez vos contacts actifs et approfondissez votre relation avec les contacts faisant preuve de peu de réactivité.

Les contacts actifs ouvrent fréquemment vos e-mails et réagissent à leur contenu. La segmentation de ces adresses vous permet de :

  • les récompenser par des contenus, réductions et cadeaux exclusifs, ainsi que d’autres offres spéciales.
  • tirer parti de leur influence dans le cadre de campagnes de parrainage afin d’attirer d’autres personnes sur votre site.
  • demander aux consommateurs qui réagissent à votre contenu de vous faire part de leurs commentaires, et suggestions d’amélioration.

Les contacts à faible réactivité n’ouvrent que rarement vos e-mails. Il vous est tout à fait possible de les reconquérir en agissant sur les raisons de leur faible réactivité. Vous pouvez continuer à leur envoyer des emailings, mais à une moindre fréquence afin:

  • de tester de nouvelles stratégies de campagne. Utilisez par exemple des méthodes nouvelles ou originales pour regagner l’intérêt de ces abonnés.
  • d’obtenir des retours d’information sur les raisons de leur indifférence, et de mieux comprendre les points à améliorer.

4. Supprimez les adresses provoquant des « hard bounces » et des « soft bounces » permanents

Lors de vos campagnes d’e-mailing, vous souhaitez bien sûr que vos e-mails arrivent tous à destination. Un email non délivré est désigné par le mot « bounce ».

Ces « bounces » traduisent différents problèmes, ils se divisent en deux catégories : les « hard bounces » et les « soft bounces ».

Un hard bounce désigne un email non délivré pour cause d’adresse e-mail invalide, due par exemple à une faute de frappe lors de l’inscription du contact ou au fait que l’adresse e-mail n’existe plus. Les adresses donnant lieu à ce type d’échec doivent être blacklistées afin d’éviter que le même scénario ne se reproduise à l’avenir. Heureusement, Brevo les blacklistera automatiquement pour vous.

Les soft bounces désignent généralement un défaut de délivrabilité d’un e-mail dû à une difficulté temporaire. Il peut s’agir d’un problème de serveur ou, tout simplement, d’une boîte de réception pleine. Lorsqu’une adresse e-mail donne lieu à de nombreux soft bounces, mieux vaut ne pas la conserver dans votre liste.

Vous trouverez facilement les soft bounces dans vos rapports de campagnes sur Brevo :

Where to find soft bounces in Brevo

5. Supprimez les adresses e-mail génériques

Les campagnes d’e-mailing sont censées contenir des informations pertinentes pour les inscrits. Plus le contenu de votre e-mail est approprié, plus vos contacts sont susceptibles de réagir à vos campagnes. Cependant, les adresses e-mail génériques telles que [email protected] ou [email protected] ne vous permettent pas d’atteindre des personnes réelles.

Il est inutile d’envoyer des messages à ces adresses, car ils seront très certainement bloqués par des filtres anti-spam ou supprimés manuellement par la personne qui contrôle ce compte.

Elles n’apportent donc rien à votre activité et font baisser le taux de réactivité de vos e-mails. Supprimez donc ces adresses afin de vous consacrer pleinement aux personnes réelles de votre liste. La réactivité n’en sera que meilleure, puisque vos messages toucheront effectivement vos contacts.

6. Utilisez le double opt-in pour vous constituer une liste de qualité

Lorsque vous voulez supprimer un fichier sur votre ordinateur, le message suivant s’affiche : « Voulez-vous vraiment supprimer ce fichier ? ». Pourquoi ne pas appliquer le même principe lorsqu’un abonné souhaite s’inscrire sur votre liste de contacts ? Grâce à un processus d’inscription double opt-in, vous aurez la certitude de disposer d’une base de contacts de qualité.

Dans le cadre d’une approche de double opt-in, la personne qui a saisi des informations sur votre site reçoit un e-mail de confirmation contenant un lien sur lequel elle doit cliquer pour confirmer son inscription et ainsi être ajoutée à votre liste. Si elle ne clique pas sur le lien pour confirmer son souhait de recevoir vos e-mails, elle ne rejoindra pas votre liste.

healthy email list - double opt-in

Les avantages de l’utilisation du double opt-in sont indéniables :

  • Cette approche réduit le nombre de hard bounces : les personnes sont invitées à confirmer leur adresse e-mail afin d’éviter l’utilisation de fausses adresses ou d’adresses qui ne leur appartiennent pas. Cette méthode permet également d’éviter les fautes de frappe qui peuvent survenir lors de la saisie de l’adresse e-mail. Ainsi, vous avez l’assurance que vos messages arriveront en boîte de réception.
  • Elle permet d’augmenter le taux de réactivité des futurs e-mails : grâce à cette seconde étape de confirmation, vous éliminez les personnes qui s’étaient inscrites sans grand enthousiasme. Même si, en fin de compte, vous totalisez moins d’abonnés, ces inscrits sont plus pertinents pour votre entreprise. Ils sont réellement intéressés par vos messages, puisqu’ils ont confirmé à deux reprises leur souhait de les recevoir.
  • Elle améliore la délivrabilité de vos futurs e-mails : lorsque de nouveaux abonnés attendent un e-mail de confirmation de votre part, ils le cherchent dans leur boîte de réception. Si cet e-mail arrive dans leur dossier de courriers indésirables, ils le retrouvent et le déplacent dans leur boîte de réception. Le double opt-in ouvre donc la voie au succès de la délivrabilité de vos futurs e-mails.

Astuce : si vous avez besoin d’aide pour mettre en place le processus de double opt-in, consultez notre tutoriel sur les formulaires d’inscription pour obtenir davantage d’informations.

7. Nettoyez votre base de contacts à l’aide d’une campagne de renouvellement de l’opt-in

Comme dans toute relation, il est parfois nécessaire de faire le point sur la situation. Si vous gérez votre liste depuis plusieurs années, il se peut que l’intérêt de certains contacts pour vos e-mails se soit émoussé.

Une manière efficace de ne conserver que des inscrits intéressés et actifs consiste à mettre en place une campagne de renouvellement de l’opt-in. Voici la marche à suivre :

  1. Déterminez une référence raisonnable qui vous permette de segmenter vos « abonnés inactifs » (par exemple, ceux qui n’ont pas ouvert d’e-mail lors des douze derniers mois). À partir de cette référence, vous pouvez activer un filtre et l’utiliser pour créer un scénario d’automatisation.Contact Segment for Re-Opt-In
  2. Établissez un scénario de Marketing Automation pour envoyer un e-mail une fois que la période fixée est achevée. Voici un exemple de contenu pour ce type d’e-mail :

    Re: Revenez parmi nous, [Nom du contact] !

    Cher/chère [Nom du client/de la cliente],

    Nous avons constaté que, depuis un certain temps, vous n’ouvrez plus nos e-mails. Conformément à la politique de notre entreprise, les contacts restés inactifs pendant un an sont supprimés de notre liste de diffusion.

    Si vous souhaitez continuer à recevoir nos e-mails, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous dans un délai d’une semaine afin de renouveler votre inscription sur notre liste de correspondance.

    Je souhaite continuer à recevoir des e-mails

    Bonne journée !
    [Votre nom]

  3. Mettez votre scénario d’automatisation en attente pendant 7 jours puis, si le contact ne clique pas sur le lien, supprimez-le de votre liste.

Même si vous rechignez à supprimer des contacts de votre base de contacts, c’est un excellent moyen d’assurer que cette liste ne contient que des personnes souhaitant recevoir vos e-mails.

En appliquant tous ces conseils, vous disposerez d’une liste de contacts saine

Maintenant que vous savez comment bien gérer votre base de contacts, vous pouvez continuer à déployer vos campagnes d’emailing avec sérénité.

Il ne s’agit toutefois pas d’appliquer ces conseils une seule fois. Vous devez systématiquement surveiller la performance de vos campagnes et déterminer les points à améliorer. Vous continuerez ainsi à entretenir une relation positive avec vos abonnés et à leur fournir les informations qui les intéressent.

Vous n’avez pas encore de compte gratuit de Marketing Automation ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Ready to grow with Brevo?

Get the tools you need to reach your customers and grow your business.

Sign up free