5 étapes pour créer des campagnes Email efficaces

Débutant dans l’emailing ? Nous sommes heureux de vous avoir avec nous !
Cet article, tout plein d’astuces et des meilleures pratiques de l’emailing, vous aidera à créer des campagnes emails facilement et efficacement.

1. Proposez un contenu intéressant et pertinent

Commencez avec une liste de contacts 100% opt-in (c’est-à-dire des contacts qui ont explicitement donné leur accord pour recevoir vos newsletters). Personne n’aime être spammé, ne soyez donc pas ce type de personne ! En matière d’emailing, mieux vaut favoriser la qualité plutôt que la quantité.

Une fois que vous avez importé vos contacts, segmentez-les dans différentes listes pour pouvoir envoyer des emails ciblés avec un contenu différent suivant les intérêts de chacun. Un email pertinent améliorera vos taux d’ouverture et de clic.

Il y a beaucoup de manières de segmenter vos inscrits — en voici 4 :

  • La source d’acquisition du contact (salons professionnels, blog, campagnes marketing, etc.)
  • Le stade de l’utilisateur dans votre cycle d’achat (nouveau prospect, nouveau client, client fidèle)
  • Le type de contenu qu’ils préfèrent (Quels emails ouvrent-ils ? Où cliquent-ils?)
  • Depuis quand sont-ils inactifs ? (Faut-il les supprimer ou peut-on encore essayer une nouvelle approche ?)

Si vous utilisez SendinBlue, vous pouvez également améliorer la pertinence de votre email en personnalisant le contenu. Personnaliser l’objet de l’email, l’entête ou le texte de l’email avec des informations personnelles augmentera l’implication du contact en lui faisant se sentir unique !

2. Offrez de la valeur ajoutée

Avant de créer une campagne email, posez-vous cette question : donnez-vous à vos contacts une bonne raison d’ouvrir et de lire votre email? Communiquez sur la valeur ajoutée dès le début avec un objet d’email clair, et offrez une “récompense” :

  • Des codes promos et coupons de réduction
  • Partagez votre expertise
  • Un contenu à haute valeur ajoutée

Assurez-vous que la relation que vous avez avec vos contacts est à double sens !

3. Utilisez un Call-To-Action clair

Un Call to Action (CTA) est une incitation à effectuer une action. C’est généralement un bouton composé d’un texte (“Voir le produit” par exemple) et d’un lien. Le Call-to-Action clair est l’élément-clé pour inciter vos contacts à effectuer l’action que vous souhaitez.

Pour une campagne efficace, assurez-vous que votre “incitation” soit claire et que chaque email n’ait qu’un seul objectif. Sachez qu’un utilisateur clique en moyenne sur un seul lien par email.

C’est pourquoi il est important que votre CTA soit clair, situé bien en évidence dans l’email (au-dessus de la ligne de flottaison) et de travailler son design.

4. Choisissez bien l’emplacement et le design du CTA

Un utilisateur reçoit en moyenne plus de 50 emails par jour, et passe donc de moins en moins de temps sur un email, recherchant les informations les plus importantes. Si votre design n’est pas agréable et clair, les informations-clés peuvent être négligées — ou le message peut être ignoré.

C’est pourquoi il est important d’utiliser une plateforme d’email marketing qui facilite la conception d’un email qui s’affiche bien quelque soit le support (tablette, mobile etc) et facile à lire. Si vous utilisez SendinBlue, notre éditeur de Newsletter Responsive Design vous permet de glisser et déposer des blocs de contenu avec des mises en page pré-conçues et un format attrayant.

Si vous partez de zéro, suivez cette simple checklist de haut en bas :

  • Entête de l’Email (ou header) – incluez votre logo et/ou un visuel qui aidera vos contacts à identifier rapidement le sujet de l’email
  • Titre de l’Email – choisissez une brève description pour capter l’attention du lecteur
  • Texte – développez plus précisément le sujet de l’email aussi brièvement que possible
  • Visuel – choisissez une image proche de votre sujet ou créez une réponse émotionnelle à propos de votre contenu (astuce: vérifiez que vous disposez des droits pour les images utilisées)
  • CTA – utilisez des boutons ou du texte avec des couleurs bien visibles, en plaçant judicieusement près du début ou de la fin de votre email
  • Pied de page (ou footer) – n’oubliez pas d’ajouter un lien pour permettre à vos contacts de “se désinscrire” avec un rappel de la valeur ajoutée de votre entreprise, vos coordonnées, un lien vers votre site et vers vos comptes/pages de réseaux sociaux ainsi qu’une adresse physique
  • Gestion de l’abonnement – toujours donner à vos contacts des instructions claires sur la désinscription à votre newsletter ou la mise à jour de ses coordonnées.

5. Optimisez l’heure, le jour et la fréquence d’envoi

Quand envoyer vos emails ? Observez les habitudes de vos contacts, leur routine, et envoyez votre campagne email à l’heure et le jour où ils sont le plus susceptibles d’avoir du temps pour lire votre email.
Si vous souhaitez tester différents horaires d’envoi, voici quelques astuces :

  • Matin – assurez-vous que vos emails soient responsives (c’est à dire adaptées pour une lecture sur smartphone notamment) et favorisez un Call-To-Action ciblé car vos contacts sont susceptibles d’ouvrir leurs emails sur leur téléphone et de balayer rapidement le contenu.  
  • Après-midi – essayez cette plage horaire pour du B2B ou des emails de contenu marketing (guides, webinars, etc.)
  • Soirée – à essayer avec une cible B2C / E-commerce, c’est le moment où vos utilisateurs sont le plus susceptibles d’utiliser leur ordinateur personnel.

La fréquence et le volume d’envoi des emails doivent suivre les préférences et les attentes de vos contacts. Par exemple, les contacts qui s’inscrivent à une newsletter mensuelle n’apprécieront pas de recevoir un email quotidien. De même, ne décevez pas vos utilisateurs qui souhaitent des mises à jour fréquentes en envoyant des emails ponctuels aux fréquences aléatoires.

Resultats

Lorsque vous mettez en place ces pratiques, il est important de tester chacune d’entre-elles (segmentation des contacts, contenu, design, date et heure d’envoi). Vous pourrez facilement voir ce qui fonctionne le mieux. Votre investissement se traduira par  :

  • De meilleurs résultats d’ouverture, de clic, de partage
  • Un baisse du taux de désinscription
  • Une meilleure réputation auprès des messageries mail (ce qui vous permet d’arriver plus facilement en boîte de réception)

Prêt à essayer?


Connectez-vous sur SendinBlue

Happy Sending!

7 thoughts on “5 étapes pour créer des campagnes Email efficaces

  1. Bonjour,
    Merci pour ces conseils intéressants !
    Voici ma question : comment peut-on supprimer un bloc dans le template responsive de l’emailing (après une duplication de bloc faite par erreur :-)
    Merci d’avance de votre réponse,
    Jacques

  2. Bonjour,

    Je n’arrive pas à importer mon fichier client sur sendinblue. Il est pourtant bien en CSV. La différence avec vous c’est que j’ai d’abord le nom et prénom de mes clients et ensuite leur adresse mail. Est-ce cette différence qui coince ou ce détail n’a aucunes importances?

    Isabelle Fraselle.

    1. Bonjour Isabelle,

      En effet, la première colonne de votre fichier CSV doit contenir les adresses emails.
      La première ligne de cette première colonne doit contenir le mot « EMAIL ».
      Je vous invite à consulter notre tutoriel : https://resources.sendinblue.com/fr/what-are-the-caracteristics-of-a-contact-file-to-import/

      Pour toute question liée à votre compte SendinBlue, vous pouvez contacter le service client à l’adresse mail contact@sendinblue.com.

      Bien à vous,
      Alexandra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *