16 chiffres à savoir sur le Marketing Automation (que vos concurrents connaissent peut-être déjà)

Nous avons vu ensemble comment générer plus de ventes et fidéliser vos clients existants grâce au Marketing Automation. Voici les preuves en chiffres …

Qu’est-ce que le Marketing Automation peut vous apporter ?

On parle beaucoup d’acquérir de nouveaux leads grâce au Marketing Automation. Les bénéfices du Marketing Automation vont bien plus loin !

  1. Les entreprises B2B qui mettent en place des logiciels de marketing automation, augmentent leurs conversions de 10% en moyenne (via Forrester Research)
  1. Les entreprises qui utilisent le marketing automation pour mieux qualifier leurs leads, améliorent de 451% la qualification des leads (via Annuitas Group)
  1. Les meilleurs utilisateurs de marketing automation ont un taux de conversion 160% supérieur à celui de leurs concurrents et un meilleur coût d’acquisition des clients (via PR20/20)
  1. En moyenne, l’utilisation du marketing automation apporte jusqu’à 15% de croissance des ventes et 12% de diminution du coût du marketing opérationnel. (via Nucleus Research)

De plus, le marketing automation fait économiser du temps et de l’argent à l’entreprise en diminuant les coûts associés à la réalisation manuelle des tâches marketing.

  1. 36% des marketeurs ayant recours au marketing automation affirment que le bénéfice le plus important à leurs yeux est le temps gagné sur des tâches répétitives et désormais consacré à des projets stratégiques (via TFM&A Insights)
  1. Pour 63% des marketeurs, le premier intérêt du marketing automation est la possibilité de fixer des objectifs mesurables à chaque campagne (via Gleanster Research)

Qui utilise les outils Marketing Automation ?

Nous venons de voir quels résultats on peut attendre du marketing automation. La prochaine étape est maintenant de démarrer. Les études montrent que les meilleures entreprises de leur catégorie ont déjà recours au marketing automation. Et il est surprenant de constater que ces profils se ressemblent d’une industrie à l’autre.

Des récentes études montrent que la plupart des primo adoptants du marketing automation sont de grandes entreprises en croissance et que les PME commencent à découvrir la valeur réelle de l’automatisation.

Par ailleurs, les entreprises en B2B ont davantage recours à l’automatisation que celles en B2C.

  1. 63% des entreprises qui connaissent une croissance supérieur à la moyenne de leur secteur utilisent le marketing automation (via The Lenskold Group)
  1. 24% des entreprises qui utilisent le marketing automation emploient moins de 100 salariés (via Buyer Zone)
  1. 11 fois plus d’entreprises B2B utilisent le marketing automation depuis les 5 dernières années (via SiriusDecisions)

Il est intéressant de remarquer que l’adoption de l’automation parmi les grandes entreprises n’est pas un phénomène nouveau. Il existe un réel fossé entre ces dernières et les PME.

  1. 79% des entreprises les plus performantes utilisent le marketing automation depuis plus de deux ans (via Pardot)

Si vous n’avez pas encore démarré votre stratégie d’automation, il est temps d’en faire une priorité pour éviter de prendre du retard sur le marché.

Comment démarrer avec l’Automation ?

Adopter une approche de Marketing Automation

Les entreprises de toutes tailles prennent la voie de l’automatisation parce que les options ne manquent ni du point de vue du service ni du prix.  Vu le nombre d’options existantes et adaptées à tout type de budget, de nombreuses entreprises sentent qu’elles paient un prix honnête pour ces outils et services.

  1. La plupart des utilisateurs de l’automatisation marketing estiment payer un “prix correct” (via VentureBeat)

Cette affirmation est également due au fait que les utilisateurs peuvent constater le ROI positif que ces logiciels génèrent.

Des résultats importants et quantifiables peuvent être atteints grâce à l’automatisation, ce qui en fait une stratégie rentable pour les entreprises à n’importe quel stade de leur vie.

Mesurer les résultats de l’automation

Les entreprises qui utilisent l’automatisation ont remarqué une croissance de leur CA supérieure à celle de leurs concurrents et plus rapide qu’avec d’autres investissements marketing.

  1. 78% des marketeurs affirment que les techniques d’automatisation représentent leur source principale d’amélioration des revenus (via The Lenskold Group)
  1. Les entreprises qui utilisent le marketing automation ont une croissance des revenus plus élevée de 3.1% par rapport aux entreprises qui ne l’utilisent pas (via Aberdeen Group)
  1. 75% des entreprises utilisant le marketing automation atteignent un ROI positif en seulement un an (via Focus Research 2013)

Ces données extrêmement positives indiquent que l’automatisation doit faire partie de toutes les stratégies marketing, spécialement quand on parle d’e-mail marketing.

Ajouter l’automatisation à vos campagnes email

Les entreprises qui investissent déjà en emailing peuvent améliorer significativement leurs résultats en intégrant l’automatisation à leur stratégie de manière à  améliorer la réactivité de leurs contacts et soigner les relations avec leurs clients.

  1. Les e-mails automatisés ont en moyenne un taux d’ouverture de 71% supérieur et un taux de clics de 152% supérieur par rapport à d’autres messages marketing (via Epsilon)
  1. Actuellement, seulement 8% des entreprises utilisent le marketing automation pour nourrir leur base de clients existants (via SiriusDecisions)

Faire le premier pas

Maintenant que vous savez ce que le marketing automation peut vous apporter, il est temps d’essayer. Que vous soyez débutant ou déjà aguerri, nos outils d’automatisation peuvent être configurés par tous !

Apprenez à utiliser l’automatisation marketing

Faites un tour sur nos Guides de marketing automation  pour des instructions d’installation et des exemples de scénarios d’automatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *